Le porto

Porto est la ville qui a donné son nom au Portugal. Anciennement Cale, il s’agissait d’un petit hameau celte situé à l’embouchure du Douro auquel les Romains ont ajouté un port, d’où le nom « Portus Cale » qui a donné l’origine au toponyme Portugal.

Le Porto est un vin dit « muté » portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville de Porto, sur des petites parcelles appelées quinta. Le mutage consiste à ajouter de l’eau-de-vie neutre au moût en cours de fermentation. Le but est de la stopper avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool. Cette technique permet d’élaborer des vins opulents, qui offrent une certaine douceur et possèdent un très beau potentiel de garde.

Les portos sont produits dans la vallée du Douro, une région sauvage et montagneuse située au nord du Portugal. Il s’agit de l’un des plus anciens vignobles au monde, qui est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La vallée du Douro peut également se targuer d’avoir été la toute première région viticole à avoir été délimitée en 1756

Nos marques préférées de porto

nos autres marques