Fondée par Kyiochichi Miyake en 1856 à Kure dans la région d'Hiroshima, alors haut lieu de l’industrie navale, sous le nom de Kawachiya.
La Maison Miyake Honten à l'époque est spécialisée dans la fabrication de boissons alcoolisées telles que le mirin (saké doux culinaire), le shirozake (saké doux faible en alcool), et le shochu (spiritueux traditionnel élaboré à base de patate douce, riz entres autres). Ce n'est qu'à partir de 1902 que l'entreprise se lance dans la production de saké.
A la fin des années 20, le saké de la société Miyake Honten est embarqué sur les navires de guerre. Le fait notamment d’être désignée comme fournisseur de l’armée, permet à la brasserie, devenue la plus importante du Japon, d’acquérir une grande notoriété.
L'histoire de la société est tristement marquée par les bombardements d'Hiroshima durant la Seconde Guerre Mondiale. La quasi totalité des bâtiments seront détruits épargnant 2 sites sur les 5 que comptait l'entreprise en 1945. Les 2 brasseries survivantes, Gohō-gura et Azuma-gura, sont aujourd'hui toujours en activité et ont su préserver le savoir-faire accumulé au fil du temps.
Les deux brasseries ont chacune leur spécialisation, avec la production de saké ordinaire pour Azuma-gura, et le brassage de saké premium pour Gohō-gura.
Depuis son fondateur à l'origine et jusqu'à nos jours, les générations qui se sont succédées ont eu à cœur de moderniser la tradition avec notamment l'utilisation de riz shinriki, une variété mythique de riz à saké, dont la culture avait été abandonnée.