Le « Ji-Whisky » est un whisky japonais élaboré en petite quantité au cœur d’une distillerie artisanale et traditionnelle locale : rien ne décrit mieux les whiskies Akashi. Produits en grande partie de façon manuelle par les artisans locaux, les précieux liquides Akashi s’enrichissent du savoir-faire séculaire de la distillerie Eigashima et se démarquent par leur rareté et leur raffinement.
Créée en 2007 par Mikio Hiraishi propriétaire de la distillerie Eigashima anciennement nommée White Oak, la marque Akashi se décline en de nombreux embouteillages tels que des single casks, single malts ou des blends dont la qualité est aujourd'hui largement reconnue et appréciée à travers le monde.
La créativité dont fait preuve Mikio Hiraishi se retrouve dans chaque whiskies Akashi avec notamment l'utilisation d'une grande diversité de fûts de vieillissement allant des traditionnels fûts de bourbon et de sherry, en passant par des fûts de vin rouge et blanc de Yamanashi, ou encore des fûts de saké utilisés pour l'affinage du single malt Akashi Saké Cask.
Située proche de la mer intérieur de Seto, dans la préfecture de Hyogo où le climat bénéficie de grands écarts de température entre l'été et l'hiver, la distillerie Eigashima qui produit les whiskies Akashi, fut construite en 1984 par Mikio Hiraishi.