C’est en 1976 que Sir Iain Noble fonde sa société de négoce de whisky baptisée Pràban na Linne, nom gaélique que l’on traduirait littéralement par « la cache d’un contrebandier près du Sound de Sleat ». Le but de Sir Iain Noble était initialement de fournir d’authentiques whiskies pour les habitants des îles écossaises où l’on parle encore gaélique. Mais, heureusement pour nous, il a décidé d’exporter dans une dizaine de pays une partie de sa production que nous connaissons mieux sous le nom anglais de The Gaelic Whiskies. Il a ainsi cherché à faire la promotion à l’international de son identité culturelle et linguistique, puisque porter un nom gaélique améliorerait la qualité d’un whisky selon des croyances bien locales. Il ne cachait pas non plus sa volonté de préserver l’emploi de sa région, alors que l’île se dépeuplait à grand pas. En pionnier des techniques de mise en bouteille, il a souhaité qu’aucun de ses whiskies ne soient filtrés à froid pour mieux en conserver la texture et la longueur en bouche, à une époque où cette technique moderne de filtration s’est généralisée dans l’industrie du Scotch whisky. Une démarche traditionaliste, à contre-courant, mais ô combien pertinente pour les amateurs de whisky des Hébrides de l’époque et dans le monde entier aujourd’hui !
Les principales marques de la gamme premium de The Gaelic Whiskies sont les Tè Bheag ; un mélange exceptionnel, à haute teneur en malt, vieilli en fûts de sherry, le classique MacNaMara; un mélange plus léger, également disponible vieilli en fûts de rhum guyanais; ainsi que Poit Dhubh, embouteillés à 8 ans et 12 ans, avec un 21 ans pour satisfaire les goûts les plus épicuriens.
Les whiskies gaéliques continuent de recevoir des médailles internationales en reconnaissance de leur qualité exceptionnelle.