Une distillation artisanale
La distillation est effectuée dans deux alambics traditionnels de 25 hl chacun, traits d’union entre les pot still écossais et les alambics cognaçais. Contrairement à la pratique moderne où les alambics sont chauffés à la vapeur, seules quelques petites distilleries artisanales, comme la Distillerie des Menhirs, utilisent encore la chauffe à feu nu. Cette technique plus difficile à pratiquer, crée des arômes de cuisson inégalables.
Le distillat obtenu est ensuite transféré et mis à vieillir en barriques. La Distillerie des Menhirs utilise essentiellement des barriques de chêne français du Limousin ayant contenu du cognac, des barriques neuves de chêne breton de la forêt mythique de Brocéliande et des alentours, des barriques ayant contenus du porto, du vin de Bourgogne et quelques barriques d’exception signé « Jean VICARD » de la tonnellerie VICARD, en hommage à celui qui fût son premier fournisseur, il y a plus de 30 ans.
En Bretagne, les conditions climatiques sont une véritable aubaine pour la maturation du whisky.
L’humidité y est proche de celle d’Ecosse et d’Irlande, mais la température plus clémente avantage sensiblement le vieillissement.
Au cours du vieillissement, la Distillerie des Menhirs pratique la dilution à l’ancienne ou réduction lente. Elle consiste à ajouter progressivement de l’eau de source déminéralisée afin de ramener le whisky au degré souhaité.
Au moment venu, le maitre de chai, Kévin LE LAY, crée des assemblages à partir des meilleurs caractères de chaque lot de whisky, procède à une dernière dilution avant de passer à l’étape de l’embouteillage qui s’effectue sur le site de la Distillerie des Menhirs.