On ignore souvent que les philippines se classent au 3eme rang des plus importants marchés du rhum, derrière l'Inde et les États-Unis. Cependant, il s'agit quasi exclusivement d'une consommation de produits locaux et très bon marché, vendus une poignée de piécettes, et élaborés à base d'alcool neutre aromatisé. Si l'archipel cultive la canne depuis la nuit des temps, l'industrie sucrière et son corollaire, la distillation du rhum, n'y apparaissent que tardivement, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cela n’empêchera pas une famille espagnole installée à cette époque de créer la distillerie Tanduay, à l'origine d'un miracle économique : devenue l'une des plus importantes du pays, elle produit l'un des rhums les plus vendus au monde aujourd'hui, lequel, après s’être longtemps cantonné à sa région d'origine, entame une offensive sur les marchés occidentaux. Pourtant, en France, la marque qui a placé les Philippines sur la carte du rhums s'appelle Don Papa. Lancée en 2011, elle s'est imposée comme un phénomène commercial, au terme d'une campagne marketing rondement menée.